Velo !!

Publié le par Kamy

 

Comme j ai travaillé toute la journee samedi mon week end se resume à une journee mais j'ai une grande nouvelle !

J'ai recupéré un velo, enfin Karine une de mes collegues me le prete jusqu'en mars !

shanghai velo-22

 

C'est un superbe velo rouge, pliable !

Comme il n'avais pas roulé depuis 1 an j'ai du lui faire passer une petite revision heureusement il y a un "reparateur" de moto/velo juste en face de mon condo (il est decidement bien placé cet appart !)

en quelques minutes je lui fais un regraissage regonflage et resserrage des freins !, j investis en plus dans un bon antivol

Pour memoire à Singapour je me suis fait voler mon velo trois jours après l'avoir acheté car j avais vraiment un antivol cheap, en meme temps je pensais qu'à Singapour il n y avait aucun risque mais il ne faut jamais oublier la devise de la police de Singapour "low crime does not mean no crime" (Peu de criminalite ne veut pas dire pas de criminalite !!)

 Et dans un panier amovible car sinon le velo perd son concept "pliable" !!

Et me voila parti pour une grande balade dans Shanghai 

Le velo me permet d'avoir un rayon d'action bien plus grand donc je decouvre mon quartier de façon plus exhaustive !

Je me dirige ensuite vers le sud sur les conseils de Karine: passer un  temps à cote du jardin botanique tout au sud de Shanghai !

Alors il faut le savoir le velo n'a pas de vitesse donc je suis obligé de rouler à une allure modérée ce qui me permet de profiter tranquillement du paysage !

 

Je traverse la concession Francaise qui est toujours aussi agreable avec ses allées bordées de platanes !

shanghai velo-0

Je me promene tranquillement en me perdant volontairement pour découvrir les coins cachés de la concession mais je ne trouve rien d'exceptionnel !

Il faut savoir que Shanghai est assez bien organisé pour les velos il y a des pistes cyclables (enfin des bandes blanches qui servent de voies pour les velos !) sur pas mal de routes et les velos sont autorises à aller à contre sens sur pas mal de routes  en gros ce sont des rues à sens unique avec des pistes cyclables de chaque cote (CF photo ci dessus) ! Pratique !

En revanche pas mal de gros axes sont interdits aux velos donc il faut prendre les petites rues !

Autres choses ici c;est assez difficile de differencier les velos des motos puisqu'ils y a enormement de velos electriques et des scooters electriques (qui sont d 'ailleurs tres dangereux car ils vont vite et ne font aucun bruit et en plus ils ont une facheuse tendance à rouler sur les trottoirs !)

Je continue mon chemin vers le sud et je me retrouve au carrefour où toutes les routes sont interdites aux velos ! c'est un peu bete quand meme ! et oui c;est ca d etre à un croisement des deux grands axes ! donc je le fais à la chinoise... je roule sur le trottoir !

Puis d'un coup je traverse une rue et il n y a plus d'arbre sur les trottoirs ! ça y est je suis sorti de la concession francaise ! 

Je descends dong'an road et je vois un joli toit sur le bord du chemin 

shanghai-velo-1.jpg

Je decide donc d'aller voir de plus près ce qui se passe par là bas et quelle n'est pas ma surprise de me retrouver dans l'universite de Fudan la troisieme unversite de chine !! quand meme ! 

Bon le campus n'est pas aussi beau que stanford mais c'est quand meme sympa ! Et c;est vraiment grand j;ai l'impression que l'université s'etend sur une dizaine de blocs  

Il y un gros hopital également sur le campus avec une achitecture bien massive 

shanghai velo-4

 

En me baladant sur le campus je croise un passerelle assez design comme quoi meme pour un hopital on peut faire de jolies choses 

shanghai velo-5

 

Je continue ma route vers le sud et décide d'eviter les grands axes pour me plonger dans les residences chinoises,  des ensembles d'immeubles avec un garde à l'entree et des allées pietonnes (enfin plus ou moins)  là je trouve la vraie vie chinoise, des marchés plus ou moins sauvages (un etal à l'arriere d'un camionette !), des joueurs de Majong dans la rue :

 

shanghai velo-6

 

Du linge qui seche dans la rue, (on voit que les chinois achetent tous des voitures et que les residences n;ont pas ete pensées pour ça !)

 

shanghai velo-8

 

des gamins jouent au milieu des velos rouilles et des etals abandonnés !

 

shanghai velo-7

 

Ils ont quand meme essayé de garder des coins de verdure mais c'est pas gagné !

 

shanghai velo-9

 

Je continue comme cela ma route vers la sud et là je vois apparaitre une pyramide de metal entre les arbres... est ce que les aliens de stargate ont atteri à Shanghai ?

 

shanghai velo-11

 

Non c'est juste le memorial des martyrs de longhua ! ça tombe bien c'est dans ce parc que se trouve le temple que je suis venu voir ! ça veux dire que je suis presque arrivé !

 

Le shopping mall en face du temple est intégré dans un monument déepoque ...

shanghai velo-12

 

La pagode en face du temple est assez imposante :

 

shanghai velo-20

 

Et l'entree du temple c est pas mal non plus :

 

shanghai velo-15

 

Comme une porte est ouverte j'essaye de rentrer.... et là c'est la drame ! les gardiens me disent non et me font comprendre que c est fermé ... pourtant je vois pleins de gens dans la temple...bizzare !

 

et en allant voir les guichets je constate en effet que  la derniere entree est à16h30... et il est 16h40 !!! Dommage !

Bon je suis un peu blazé quand meme j'ai fait 15 kms pour ce temple ! j'ai pris mon temps toute l'apres midi pour faire des detours ! 

Enfin bon heureusement que ce qui compte c'est le voyage pas l'obectif !

ça avait l air beau quand meme !

shanghai velo-21

 

 

Bon je vais quand meme faire un tour du temple par derriere dans le parc pour voir si il n'y a pas une porte derobée qui serait ouverte...

shanghai velo-16

 

Et bah non elle est fermee !

shanghai velo-17

Bon je vais donc voir le parc qui est une vraie caricature communiste !

 

Il reste quand meme une maison qui devait appartenir au monastere du temple ! un peu hors sujet mais c'est authentique pour une fois au moins !

 

shanghai velo-18

 

Retour devant le temple... Un dernier petit clin d'oeil à la chine moderne ce temple a quand meme ete cree au 10 eme siecle ... ca ne l 'empeche pas d avoir un distributeur dans le mur jsute à cote de la porte !

On ne rigole pas avec l'argent !

 

shanghai velo-19

 

Bon bah voila il faut rentrer maintenant ... il commence à faire nuit et j ai pas de lumiere ... tres malin ça !

 

Je passe devant un magasin de chaussures et m'achete deux paires pour me venger du temple ferme ! 

 

Bon là definitivement je vais pas refaire le trajet retour avec deux boites à chaussures !

 

Donc je plie mon velo et le met dans le coffre d'un taxi ! 

c'est quand meme pratique ce concept du velo pliable !

 

Une bonne journee tout de meme !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flo 11/10/2010 22:10



Au 10eme siècle ? Et reconstruit au moins 300 fois alors.